4 juin 2015
20150604.png

Le 04 juin, le groupe « Diplomaties Stratégiques » soutenu par la Chaire IESO a organisé une session thématique lors de la XXIVème conférence de l’AIMS à l’Université Paris-Dauphine

Cette session thématique du groupe Â« Diplomaties stratégiques Â» a eu lieu dans le cadre de la conférence de l'AIMS, elle était animée par Stéphanie Dameron, Philippe Very, Mourad Attarça et Norbert Lebrument.

 

Nous avons tendance à négliger le fait que la performance de l’entreprise repose aussi sur sa capacité à bien connaître son environnement et à savoir négocier avec lui. L’identification, la maîtrise et la protection de l’information stratégique sont ainsi devenues des activités centrales dans le management stratégique des organisations, ce qui nécessite de mobiliser des réseaux variés. De même, les stratégies de négociation, voire de confrontation, avec les parties prenantes sociopolitiques (ONG, organisations professionnelles, et pouvoirs publics surtout), sont désormais un levier majeur dans le développement stratégique des entreprises. La session thématique « diplomaties stratégiques Â» de l’AIMS, a ainsi permis d’explorer la construction, et la protection des relations de l’entreprise avec les parties prenantes.  La session a ainsi permis de traiter du dirigeant comme producteur de signaux faibles envers l’environnement, de l’insertion des business models collaboratifs dans un écosystème d’affaires, ou encore de l’influence politique pour capter les rentes d’innovation. Cette session thématique permet plus largement de nourrir les échanges sur l’intelligence économique dans le monde académique francophone.