Posté le 05/02/2019

05022019b.jpg

Résumé du mémoire de Rémy Mevel - Finaliste du Prix du Meilleur Mémoire M2 2018 en Intelligence Economique et Stratégie des Organisations

Le Medef relève le défi de synthétiser la parole du patronat français, alors que parler au nom de cet ensemble n’a rien d’évident. Son émergence historique est longue et complexe, et son pouvoir, porté par une présidence placée en clef de voûte de ses statuts, est toujours contextuel.

Il tâche de maintenir sa représentativité grâce à ses adhérents, et est au cÅ“ur des logiques de concurrence du champ patronal. Le syndicat s’appuie, pour cela, sur une organisation et des permanents performants. Le confédéralisme constitue à la fois son talon d’Achille et la source de sa représentativité se voulant universelle.
Le Medef confie la représentation du patronat à ses mandataires mais aussi à des représentants d’intérêts, qui portent le point de vue du mouvement notamment au moment des réformes du Code du Travail.

Pour accéder à l'intégralité de son mémoire, cliquez ici