20171214.png

Olivier Sibony, Professeur de stratégie à HEC, a soutenu sa thèse de doctorat intitulée "Comprendre et prévenir l’erreur récurrente dans les processus de décision stratégique : l’apport de la Behavioral Strategy" le 14 décembre 2017.

Sa thèse explore la question suivante : Pourquoi certains processus de décision stratégique produisent-ils des erreurs récurrentes et systématiques, et comment ces erreurs peuvent-elles être évitées ?

La thèse propose différentes pistes pour comprendre l'erreur stratégique. Après avoir exposé les différentes recherches existantes sur la décision ainsi que les types de décisions stratégiques qui produisent des erreurs systématiques et récurrentes, elle prend comme grille de lecture la Behavorial Strategy, basée sur la psychologie comportementale et sociale, afin d'établir une définition des routines de décision stratégique ainsi que leur typologie.

Ce travail apporte un début de réponse pour prévenir l'erreur stratégique en présentant des exemples réels d'évolutions de routines de décision dans des organisations, puis en explorant plus en détail quatre hypothèses mettant en lien les routines de décision stratégique et la qualité des décisions.

Pour lire la thèse d'Olivier Sibony, cliquez ici