Conférence du Cercle Géopolitique par Yves Doutriaux, Ancien ministre plénipotentiaire, professeur associé à l'Université Paris-I

25 septembre 2019
capture_2.jpg

Ce qu'il est convenu d'appeler la crise migratoire entre 2014 et aujourd'hui  (et que des ONG appellent "la crise de l'accueil des migrants")  n’avait pas été anticipé. Cette "crise" a amené des Etats  membres de l'UE à déroger auxaccords de Schengen, qui prévoient, avec l’entier support d’une large majorité de citoyens européens,  la libre circulation des personnes entre les Etats membres, ont du faire l’objet de multiples dérogations autorisant le rétablissement temporaire de contrôles aux frontières et a conduit au renforcement de  l’assistance aux Etats membres en première ligne aux frontières extérieures . Les flux de migrants ont révélé l’apparition au grand jour de fortes divisions entre les Etats membres quant au respect du droit d’asile et démontré les faiblesses du règlement de Dublin, qui prévoit que le premier Etat auquel accède le demandeur d’asile est responsable de  l'examen de sa demande, ainsi que l’insuffisance de la solidarité entre les Etats en vue d’une meilleure répartition  géographique des migrants. Aujourd’hui que faudrait-il faire pour éviter que ne survienne une nouvelle crise assortie d'une recrudescence des tensions entre les  Etats membres au risque de menacer la cohésion de l’Union européenne ?

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

Retrouvez toutes les informations du Cercle Géopolitique et
comptes-rendus des précédentes conférences ici

Ré-écoutez toutes les conférences du Cercle Géopolitique sur France Culture Plus