8 avril 2019
photo_de_groupe.jpg

Ce concours à orientation pédagogique est organisé par la Chaire IESO et le Master 2 « Politique Générale et Stratégie des Organisations » de l’Université Paris-Dauphine. Il consiste à faire travailler des équipes d’étudiants sur des problématiques stratégiques concrètes. L'objectif est double. Il s’agit, d’une part, de montrer aux étudiants la richesse de l'information publique disponible et la pertinence des travaux réalisables sur la base de ces informations, et, d’autre part, de proposer aux entreprises partenaires un regard différent sur leur situation concurrentielle

Le concours s’étale de octobre Ã  avril. Les étudiants travaillent sur des questionnements stratégiques posés par les entreprises partenaires de la Chaire IESO tels que :

La place de l'Intelligence Artificielle dans les solutions de santé apportées par les acteurs autres que GAFAM et IBM Watson - et leur impact potentiel sur l'écosystème de la santé. 

La nouvelle économie des emballages à horizon 2030.

L'acceptabilité sociale de la maîtrise et la gestion et de l'utilisation des données territoriales (dans l'immobilier, les transports...). 

Dans les nouveaux modèles de mobilités qui se mettent-en place, qui aura le contact avec le client et où se situera la marge ? 

Comment l'Europe se prépare-t-elle à contrer les chinois sur le véhicule électrique ? 

Les étudiants sont accompagnés dans leur démarche par le cabinet de conseil McKinsey qui intervient sous la forme à la fois de formations à la collecte et au traitement de l’information publique, et de coaching via cinq rendez-vous avec des consultants référents McKinsey.

Les étudiants ont présenté leurs travaux le 8 avril dernier devant un jury de 7 personnes, composé de représentants des entreprises partenaires de la Chaire, d'un représentant de McKinsey ainsi que de deux représentants académiques.  

Le groupe vainqueur de cette septième édition a travaillé sur un questionnement initié par l’entreprise Total : « Comment l'Europe se prépare-t-elle à contrer les chinois sur le véhicule électrique ? Â». 

Ce challenge est un bel exemple de collaboration entre les entreprises et l’Université Paris-Dauphine. Au regard du succès des 7 premières éditions, la Chaire IESO et le Master 101 « Politique Générale et Stratégie des Organisations Â» de l’Université Paris-Dauphine organiseront l’année prochaine la 8e édition du Trophée de l’Intelligence Economique.

------------------
1. Christian Gastaldi (Total), Philippe Revardel (Sanofi), Nicolas Gregoire (Danone) Vanessa Cordoba (CDC) représentant les entreprises partenaires de la Chaire
Alain Imbert représentant McKinsey
Stéphanie Dameron et Lionel Garreau représentant le monde académique