9 avril 2018
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Ce concours à orientation pédagogique est organisé par la Chaire IESO et le Master 2 « Politique Générale et Stratégie des Organisations » de l’Université Paris-Dauphine. Il consiste à faire travailler des équipes d’étudiants sur des problématiques stratégiques concrètes. L'objectif est double. Il s’agit, d’une part, de montrer aux étudiants la richesse de l'information publique disponible et la pertinence des travaux réalisables sur la base de ces informations, et, d’autre part, de proposer aux entreprises partenaires un regard différent sur leur situation concurrentielle

Le concours s’étale de octobre Ã  avril. Les étudiants travaillent sur des questionnements stratégiques posés par les entreprises partenaires de la Chaire IESO tels que :

 

Quels modèles économiques pour les données d'intérêts général sur les territoires ? proposé par La Caisse Des dépôts 

Les GAFAs se distinguent-elles des entreprises plus traditionnelles par des objectifs et / ou une vision d'un rôle politique et sociétal à part ? proposé par Sanofi

Electrification des pays émergents via les micro-réseaux : est-ce une alternative plausible au développement des réseaux classiques ? proposé par Total

Quel avenir pour l'agriculture urbaine dans un monde de 9 milliards d'habitants ? proposé par Danone

Les étudiants sont accompagnés dans leur démarche par le cabinet de conseil McKinsey qui intervient sous la forme à la fois de formations à la collecte et au traitement de l’information publique, et de coaching via cinq rendez-vous avec des consultants référents McKinsey.

Les étudiants ont présenté leurs travaux le 9 avril dernier devant un jury de 7 personnes1, composé de représentants des entreprises partenaires de la Chaire, d'un représentant de McKinsey ainsi que de deux représentants académiques.  

Le groupe vainqueur de cette sixième édition a travaillé sur un questionnement initié par l’entreprise Danone : « Quel avenir pour l'agriculture urbaine dans un monde de 9 milliards d'habitants ?». 

Ce challenge est un bel exemple de collaboration entre les entreprises et l’Université Paris-Dauphine. Au regard du succès des 6 premières éditions, la Chaire IESO et le Master 101 « Politique Générale et Stratégie des Organisations Â» de l’Université Paris-Dauphine organiseront l’année prochaine la 7e édition du Trophée de l’Intelligence Economique.

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1. Christian Gastaldi (Total), Juliette Magd (Sanofi), Eric Soubeiran (Danone) Cédric Verpeaux (CDC) représentant les entreprises partenaires de la Chaire
Alain Imbert représentant McKinsey
Stéphanie Dameron et Lionel Garreau représentant le monde académique