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L'intégration de la dimension géopolitique dans l'élaboration des stratégies d'entreprises et des politiques publiques

Dirigé par Bernard Guillochon, Professeur émérite d'économie

 

 

Thématique

Les bouleversements géopolitiques de ce début de XXIème siècle obligent les responsables d'entreprises et les décideurs politiques à faire preuve de réactivité et d'anticipation. La montée en puissance de la Chine, l'émergence du continent africain, le retour sur la scène internationale de la Russie, l'émergence de l'État islamique, autant de facteurs à prendre en compte dans les stratégies de développement entrepreneuriales. L'Europe, et par là même, la France, ne peuvent s'exonérer de définir leurs projets en matière d'investissement et de développement à l'international en fonction des risques liés à ce nouveau contexte mondial.

 

Objectifs

Créé en 2009, le Cercle géopolitique de l'Université Paris-Dauphine est une structure qui étudie les grands enjeux géopolitiques du moment. Sa mission s'inscrit notamment dans la vision pluridisciplinaire qui sous-tend la formation des gestionnaires et des économistes d'entreprise, dans un monde en profonde mutation. Ses activités de recherche et de diffusion de la connaissance visent à permettre une large diffusion des idées et des débats contemporains, dans la communauté dauphinoise elle-même, mais également pour un public plus vaste.