27 novembre 2012
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Éléments de comparaison internationale des stratégies politiques des entreprises: enjeux et perspectives

Présentation de Mourad Attarça, Maître de Conférences Ã  l'Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines sur le thème: « Comparaison internationale des stratégies politiques des entreprises: enjeux et perspectives Â» 


Du lobbying aux stratégies politiques: les entreprises face aux enjeux des relations institutionnelles
L’Etat et les pouvoirs publics de façon générale constituent des acteurs incontournables de l’environnement de l’entreprise. En ces temps de crise, le pouvoir réglementaire peut représenter aussi bien une opportunité qu’une menace pour toute entreprise. De véritables stratégies peuvent ainsi être développées afin de maîtriser les relations avec les pouvoirs publics et influencer les politiques publiques. En examinant les évolutions que connaissent les politiques d’influence, (fort développement des activités de lobbying menées par les entreprises; professionnalisation des pratiques...), Mourad Attarça s'est attaché à montrer à quel point le lobbying cède progressivement le pas à de véritables « stratégies politiques » mêlant intelligence institutionnelle, stratégie relationnelle, communication et stratégie d’influence.